Le programme Interreg Tsunahoule

Le risque inondation est un des risques majeurs en Guadeloupe. Ce qui justifie une stratégie territoriale en cours de définition afin d’en limiter les effets préjudiciables. Il convient donc de développer la connaissance des inondations par submersion marine dans l’objectif de proposer la mise en œuvre de mesures adaptées à la situation. C’est dans cette optique que la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a utilisé les données de surcotes cycloniques issues du programme Interreg Tsunahoule, mises à disposition par l’université des Antilles et de la Guyane.
Approfondir la connaissance des risques d’inondation sur des territoires à enjeux.
La mise en œuvre de la directive européenne « Directive Inondation » vise à fixer un cadre d’évaluation et de gestion des risques d’inondation à l’échelle du bassin de la Guadeloupe. L’intervention de l’État et des collectivités est priorisée sur les territoires à risque d’inondation important (TRI).

Deux TRI ont été identifiés en Guadeloupe, sur la base d’un diagnostic préalable global et d’une concertation entre les acteurs de la gestion des inondations, au premier rang desquels les collectivités territoriales et l’État.

  • le TRI « Centre » regroupe les communes de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Le Moule, Sainte-Anne et Le Gosier ;
  • le TRI « Basse-Terre – Baillif », qui regroupe les deux communes du même nom.
    La cartographie constitue un approfondissement de la connaissance des surfaces inondables et des risques pour :
  • les inondations par débordements de cours d’eau,
  • les inondations par ruissellement,
  • et inondations par submersion marine.

Cartographier le risque de submersion marine avec les données de surcote cyclonique issues du programme Interreg Tsunahoule
Les inondations par submersion marine sont des inondations de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables (basses pressions atmosphériques et forts vents).
La DEAL a exposé sa méthodologie pour cartographier les inondations par submersion marine à partir des données du programme Interreg Tsunahoule lors du séminaire de restitution le 13 novembre 2014. Le diaporama est accessible en téléchargement.
La cartographie du TRI Centre est en cours de finalisation et sera bientôt disponible sur le site Internet de la DEAL.

Aude Comte
Pôle risques naturels
Inondation
0590 60 40 79

Partager la page

S'abonner