Les PNA mis en oeuvre aux Antilles françaises

Les espèces concernées

Deux Plans Nationaux d’Action (PNA) sont mis en œuvre en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Martinique :
- le PNA en faveur de l’Iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima,
- le PNA en faveur des tortues marines des Antilles françaises, s’appliquant aux 5 espèces présentes dans nos eaux.

L’organisation

La coordination des PNA est de la responsabilité des DEAL sous l’autorité de leurs préfets respectifs. L’animation des PNA est confiée à une structure extérieure qui a pour rôle principal d’animer les réseaux d’acteurs et de coordonner les actions en assistant les structures qui les mettent en œuvre. L’animation des deux PNA cités précédemment a été assurée jusqu’à la fin 2016 par l’Office national de la Chasse et de la faune Sauvage (ONCFS), qui a annoncé son retrait de cette mission pour la suite.
C’est l’Office National des Forêts (ONF), déjà impliqué au niveau national sur l’animation des PNA et localement sur des actions en faveur des habitats des tortues marines et des iguanes, au sein des espaces dont il a la gestion (notamment les RNN de la Désirade), qui reprend cette mission d’animation.

Son intervention a fait l’objet d’une préfiguration en fin 2016 puis a été fixée pour les 5 années à venir par un accord-cadre quadripartite passé entre les deux directions régionales de l’ONF (Guadeloupe et Martinique) et les deux DEAL (Guadeloupe et Martinique).

L’équipe d’animation a été dimensionnée et profilée afin de répondre au mieux aux recommandations issues des évaluations des PNA. Elle est composée de :
- une animatrice interrégionale, en charge en particulier de la gestion administrative et financière des PNA, de la mutualisation interrégionale sur les aspects techniques et scientifiques et de l’ouverture à l’international ;
- deux animatrices territoriales, en Guadeloupe et Saint-Martin d’une part et en Martinique d’autre part,intervenant en particulier sur les aspects techniques et scientifiques et le suivi de la mise en œuvre des actions.

Partager la page

S'abonner