Les volcans de Guadeloupe et de Martinique

Le projet scientifique "CASAVA" signifie Compréhension et Analyse des Scénarios, Aléas, et risques Volcaniques aux Antilles - Implications pour l’aide à la décision, la gestion de crise, et le développement raisonné." Il a été financé pour 5 ans dans le cadre de l’Agence Nationale de recherche.
Ce programme de recherche initié en 2010, s’achève le 31 décembre 2014.

De nombreux partenaires se sont impliqués lors des enquêtes menées aux Antilles. Notamment, les Observatoires Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe et Martinique, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, l’Institut de recherche pour le développement.
Cette collaboration technique a facilité la compréhension des attentes et contraintes des populations en cas de réveil important de leur volcan.
En Martinique la réunion scientifique de fin de projet a eu lieu, les 1 et 2 décembre 2014 au Centre de Découverte des Sciences de la terre, à Saint-Pierre.
En Guadeloupe, cette réunion scientifique des 4 et 5 décembre 2014 se tiendra à l’URMA, cité de la Connaissance, (Desmarais, Basse-Terre).
Deux autres rendez-vous "Grand Public" à noter :
- la projection publique du film « Gens de la Soufrière » le *mercredi 3 décembre à 18h30* (amphithéâtre de l’URMA à Basse-Terre).
- la participation à un débat public "BIK A PAWOL", sur la restitution des documents scientifiques produits, le vendredi 5 décembre 2014 à 18h30 au Centre Culturel Edouard Coradin à Saint-Claude en présence des chercheurs du programme CASAVA et de Madame Céline Dessert directrice de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe.

A télécharger

Partager la page

S'abonner