Métabolisme des territoires : L’étude en cours du CEREMA

L’expression "métabolisme des territoires" est emprunté au vocabulaire biologique. Elle renvoie à l’ensemble des processus complexes et incessants de transformation matérielle et énergétique qui participent à l’existence d’un espace.

Appelé également écologie territoriale, cet outil d’analyse vise à mieux comprendre les flux échangés avec d’autres territoires pour pallier aux besoins des sociétés, le système d’acteurs et la gouvernance qui permet son fonctionnement.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, et plus précisément dans son article 70, incite très fortement les régions à "[quantifier] leurs flux de ressources, et notamment des matières, de l’énergie et de l’eau, à optimiser les flux de ces ressources utilisées et produites à l’échelle d’un territoire pertinent, dans le cadre d’actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources, limitant ainsi les impacts environnementaux et améliorant la compétitivité économique et l’attractivité des territoires." Cette démarche permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du territoire et donc de définir une stratégie régionale d’économie circulaire plus efficace.

La DEAL Guadeloupe a confié en mars 2018 au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) la réalisation d’une étude sur les flux de matière à l’échelle de la Guadeloupe.Ce rapport d’étude est attendu pour juin 2019.

Partager la page

S'abonner