Partenariat entre le préfet et l’OFB

Pour l’eau et la biodiversité l’État agit :

Avant de vous présenter la convention de partenariat entre l’OFB et le préfet en 2e épisode, voici une brève présentation des acteurs et enjeux.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public de l’État à caractère administratif, créé le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Dans le cadre de ses compétences dévolues par l’article L.131 9 du code de l’environnement, l’OFB contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique.

En parallèle, le préfet est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dont celles relatives à l’eau et à la nature en Guadeloupe et à Saint-Martin. Il assure aussi le rôle de délégué territorial de l’OFB pour ce qui concerne les missions de police administrative, pour assurer la cohérence entre l’action de l’établissement et celle des services de l’État.
Aussi il était important de clarifier le « qui fait quoi « pour répondre aux grands enjeux :

Les enjeux prioritaires partagés du territoire en matière d’eau sont l’amélioration des services publics d’assainissement et d’eau potable, la protection des captages, la mise aux normes des dispositifs d’épuration et le raccordement des abonnés.

En ce qui concerne la biodiversité, les enjeux majeurs sont une meilleure prise en compte des continuités écologiques, le renforcement de la protection des espaces terrestres et marins, un accroissement de l’investissement dans la conservation des espèces, notamment dans les Plans nationaux d’actions en faveur des espèces protégées et la gestion des espèces exotiques envahissantes, la restauration des écosystèmes, la promotion des solutions fondées sur la nature, ainsi que la montée en compétence et en ingénierie des acteurs locaux de l’eau et de la biodiversité (avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe ARB-IG fonctionnelle depuis 2022).

Et voici d’ores et déjà une présentation de l’OFB :

claire.magnard@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet