Rapport Phéno-WATT : Phénologie, diversité et statuts de conservation des papillons nocturnes de Guadeloupe, étudiés par piégeage lumineux
Le projet Phéno-WATT mené par l’association AEVA et financé par la DEAL Guadeloupe et la commune de Gourbeyre avait pour objectif d’améliorer les connaissances sur la présence et l’abondance des espèces de papillons nocturnes tout au long de l’année, afin d’éviter les biais d’observation, et d’affiner les recommandations
en matière de conservation.
Cet objectif a été mené via une campagne de pièges lumineux sur 3 sites distincts (Petit Bourg, Saint-François et Gourbeyre), à laquelle un public varié a pu participer.
L’étude a permis des avancées importantes, mobilisables pour l’établissement d’une liste rouge régionale d’espèces de macrolépidoptères nocturnes menacées en Guadeloupe. Elle constitue également une base pour de futures études sur la taxonomie, l’écologie ou la conservation de taxons particuliers.
Enfin ce rapport contient en annexe des fiches pédagogiques sur les insectes nocturnes rencontrés qui viennent compléter celles déjà existantes.
L’étude est disponible au lien suivant :
Sur le même sujet
Retour en images sur le comité Guadeloupe IFRECOR du 27 août 2025
Le comité local tourne une nouvelle page pour intégrer une nouvelle coprésidence
12 septembre 2025
Présence exceptionnelle d’un lamantin dans nos eaux
Communiqué de presse du préfet de la région Guadeloupe et de l’office français de la biodiversité du 4 juillet 2025 relatif à la présence (…)
7 juillet 2025