Récapitulatif des études en ligne
Mobilité horizon 2040_2023 CEREMA | 2023 | Partage d’une vision commune du développement de la Guadeloupe à l’horizon 2040 afin de développer les transports et la mobilité en cohérence. |
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Desserte des îles du sud_2022 Indiggo/Catram |
2022 | Etude sur le besoin de maintien de la continuité territoriale entre les îles du sud et la Guadeloupe continentale. Estimation de la nécessité de mettre en place un service de DSP ou d’OSP par la Région. |
Étude socio-anthropologique :Attachement à la voiture et leviers du report modal_2022 Nomadeis |
2022 | Enquête sur la perception de la voiture individuelle par les Guadeloupéens et identification des leviers qui permettraient de diminuer l’auto-solisme sur le territoire |
Données de l’enquête ménage certifié CEREMA_ 2022 CEREMA |
2022 | Données de l’enquête ménage menée par le CEREMA. Permettent de voir plus précisément les mouvements de population à l’échelle microscopique sur le territoire, les temps de trajets, les modes de déplacements, les origines et arrivées des déplacements ; les immobiles, toutes les modalités de déplacements. |
Etude de la pertinence de la filière bioGNV dans les Antilles-Guyane_2021 Elcimaï Environnement/Interface Transport |
2021 | Calcul du prix de revient réel du transport de voyageurs pour les transporteurs en Guadeloupe en prenant compte la diversité des tailles des entreprises. Comparatif prix de revient « réel »/Montant des marchés proposé (estimation du prix de revient au km) |
Analyse du transport routier de marchandises en Guadeloupe_2021 EGIS |
2021 | Analyses des types de marchandises et des flux de ces dernières sur le territoire. Quelques propositions d’optimisations de la desserte des marchandises pour limiter les flux routiers. |
Etude sur le modèle économique du secteur des transports de voyageurs au moyen de véhicules légers en Guadeloupe_dite T3P Loti_2021 Espelia |
2021 | L’objectif de l’étude est d’avoir un état des lieux précis des pratiques et des attentes des différentes professions (VTC, LOTI) afin de proposer des préconisations pour structurer le secteur. |
Propositions de traitement d’intersections en faveur des modes actifs_2021 Espelia |
2021 | (effectuée à l’occasion du séminaire Une Voirie pour Tous de 2021) Les objectifs de cette étude sont •Faire un bilan synthétique de l’accidentalité routière en Guadeloupe orienté sur les usagers vulnérables •Faire remonter des acteurs de terrains les forces et faiblesses •Cibler une dizaine de sites emblématiques à analyser •Etablir des fiches actions partypologie de site •Accompagner les acteurs publics dans la diffusion de bonnes pratiques |
Etude du coût de revient du transport voyageurs en Guadeloupe_2020 Espelia/Tecubis |
2020 | Calcul du prix de revient réel du transport de voyageurs pour les transporteurs en Guadeloupe en prenant compte la diversité des tailles des entreprises. Comparatif prix de revient « réel »/Montant des marchés proposé (estimation du prix de revient au km) |
Faire de la Guadeloupe un archipel autonome énergétiquement dans le domaine des transports et de la mobilité_2020 HINCIO/SUEZ consulting |
2020 | étude visant à permettre à la Guadeloupe de devenir, dans le domaine des transports et de la mobilité, un archipel autonome énergétiquement à l’horizon 2030.Au regard des schémas encadrant le transport en Guadeloupe, de la première PPE et des différents travaux menés au sein de l’ORT, la Région, l’Etat et l’ADEME ont souhaité, par cette étude, approfondir le volet transport dans la perspective d’alimenter l’exercice de révision de 2018. Il s’agissait notamment de permettre de : • Renforcer la place du secteur des transports et de la mobilité dans la PPE et dans les stratégies de transition énergétique du territoire, • Accroître les objectifs de maîtrise de l’énergie et de les traduire dans des démarches ambitieuses et structurées, aptes à réduire considérablement les besoins en énergie fossile importée en Guadeloupe, • Anticiper l’impact d’un transport sans énergie fossile sur l’activité et l’emploi au fur et à mesure que l’on progresse vers l’objectif d’autonomie énergétique. |
Recensement des prérequis à la mise en place des navettes maritimes dans les 2 culs de sac marins de la rivière salée_2015 EGIS |
2015 | La question de la mise en service de navettes maritimes est un sujet ancien en Guadeloupe, porté par les acteurs locaux souhaitant valoriser le potentiel qu’offre le milieu marin, l’intérêt environnemental et le service rendu par ce mode de transport. Afin de pouvoir aider ces collectivités à finaliser leur projet, l’Observatoire Régional des Transports a souhaité réunir l’ensemble des informations relatives à la mise en place d’un service de navettes maritimes, à même d’éclairer de manière objective, les réflexions et les choix des décideurs du territoire. Cette question a été abordée sous trois aspects principaux : les contraintes et les enjeux physiques, les matériels et les équipements nécessaires, les potentiels de fréquentation des navettes et l’évaluation socio-économique. |
Développement d’un parc de véhicules rechargés par énergie électrique renouvelable_2015 INGEKO |
2015 | La finalité de la présente étude de faisabilité, confiée par la DÉAL au cabinet guyanais INGEKO, a pour objet de dimensionner un système de production à Énergie Renouvelable, destiné à alimenter le futur parc de véhicules électriques ou hybrides rechargeables des services de la DEAL et de la DAAF de la Guadeloupe. Les contraintes à satisfaire sont : le respect de la directive ministérielle de décembre 2012, qui vise au remplacement de 50% des parcs des services de l’État, par des véhicules électriques ou hybrides ; l’optimisation des dépenses liées aux déplacements professionnels, obtenue par la réduction de la consommation de carburant ; la réduction de l’impact environnemental, tant sur les émissions de polluants que de Gaz à Effet de Serre. |
Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l’automobile et émission de CO2 accrues_2015 INSEE |
2015 | La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. La croissance de la demande d’énergie (amélioration des conditions de vie, développement économique) a eu pour conséquence de doubler les émissions de CO 2 en 20 ans (+ 94 % entre 1990 et 2010) en Guadeloupe. Le dioxyde de carbone est le GES le plus significatif émis en Guadeloupe. Considérant les seules émissions de CO 2 (hors autres gaz à effet de serre) liées à la production d’énergie à partir d’énergies fossiles, la contribution globale de la Guadeloupe est très modeste à l’échelle nationale. Cependant, les émissions de CO 2 par habitant en Guadeloupe restent très élevées. Elles tiennent en premier lieu à la consommation de carburant dans les transports, suivi de la production d’électricité, représentant respectivement 68 % et 25 % de la consommation d’énergie finale en 2012. En 2013, le contenu carbone du kWh électrique guadeloupéen est de 923 g CO2 /kWh, un niveau beaucoup plus important qu’en France métropolitaine (50,6 gCO2 /kWh). La limitation des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur des politiques environnementales en vue de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Grenelle de l’environnement vise à réduire de 11 % le CO 2 émis par les transports d’ici 2020. |
Développement du vélo en Guadeloupe_2013 EREA Conseil |
2013 | Malgré les nombreux documents de planification œuvrant en faveur du développement de la pratique cyclable, il s’avère que les politiques locales agissent faiblement en faveur d’un report modal vers le vélo. C’est pourquoi l’Observatoire Régional des Transports a souhaité s’engager dans la réalisation de cette étude de prédiagnostic, en vue d’identifier les perspectives d’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements de la population guadeloupéenne. Il s’agit bien de considérer l’ensemble des motifs de déplacements, à l’échelle de la Région Guadeloupe, ainsi que les spécificités territoriales, en vue d’y développer la pratique cyclable ; et ceci, en collaboration avec les acteurs locaux et en tenant compte des documents de planification existants ou en cours. Cette étude a pour objectif de définir et de mettre à disposition des différents acteurs, un Plan d’actions en matière de politique cyclable, à terme, en tenant compte des avancées réalisées à ce jour, et comprend deux parties : un rapport diagnostic et orientations, accompagné de deux annexes : les entretiens avec une trentaine d’acteurs locaux ; un reportage photographique ; une liste d’actions générales proposées à l’échelle de la Guadeloupe et son évaluation multicritères ; |