Séminaire sur les Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations du 06 décembre 2022

Séminaire sur les Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations du 06 décembre 2022 de 8h00 à 15h30 au Complexe World Trade Center de Jarry à Baie-Mahault

Organisé par la DEAL et le Conseil Régional de Guadeloupe, le séminaire MAPI avait pour objectif de favoriser une compréhension partagée des enjeux liant les milieux aquatiques et la prévention des inondations. Cet évènement a permis de rassembler les élus et techniciens des communes et des intercommunalités. Étaient également présents, les principaux acteurs de l’eau et des risques naturels comme le SMGEAG, l’Office de l’Eau et l’Office National des Forêts.

Ce séminaire faisait suite aux importants évènements climatiques survenus en 2022 et à leurs conséquences. Ces dernières ont mis en évidence l’importance de la prévention des inondations sur le territoire de la Guadeloupe, particulièrement vulnérable aux changements climatiques. Ainsi, trois tables rondes ont été organisées et huit intervenants ont pu partager leurs connaissances et répondre aux interrogations des participants.

Les principaux points à retenir de cette journée :

• Les inondations ne sont pas une fatalité, des outils existent pour protéger les vies humaines et les milieux naturels.
• La synergie et la coordination des acteurs dans chacun de leur domaine de compétence respectif sont les principales clés de la réussite de la mise en sécurité de la population contre les inondations et la préservation des milieux aquatiques.
• Des milieux aquatiques respectés et préservés contribuent naturellement à la protection de la population contre les inondations.
• La prévention des inondations et la préservation des milieux aquatiques sont indissociables des politiques d’aménagements/d’urbanisation. Le rapprochement de ces politiques publiques est un enjeu fort pour la Guadeloupe.
• Les orientations d’aménagement du territoire peuvent largement contribuer à la prévention contre les inondations à la source , en évitant d’exposer les populations aux inondations, en diminuant la pression sur les milieux aquatiques, ou encore par la désimperméabilisation des sols et la préservation des milieux naturels…
• Des changements de paradigmes doivent avoir lieu pour favoriser l’émergence d’un territoire résilient que ce soit au niveau de l’aménagement du territoire ou encore au niveau de la gestion des cours d’eau.
• Le Gémapien est un acteur clé de la prévention des inondations et de la préservation des milieux aquatiques. Des actions de protection des enjeux, de réduction de l’intensité de l’aléa ou encore de restauration des milieux peuvent être menées par les EPCI-FP qui ont la charge de mettre en œuvre la GEMAPI depuis le 1er janvier 2018.
• Les Gémapiens doivent élaborer leur stratégie GEMAPI afin d’organiser leur action sur leur territoire et décider de la gouvernance en conséquence. Ils pourront mettre en œuvre les outils les plus adaptés à leur territoire, du simple programme d’action vers des outils de type contrat tel que PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) ou encore des contrats de milieux.
• Les solutions fondées sur la nature et notamment le déploiement du génie végétal en vue de protéger de berges font partie des pistes à développer et à promouvoir en Guadeloupe pour favoriser l’émergence d’une nouvelle vision d’aménagement des cours d’eau. Ces techniques sont déployées dans le cadre du projet PROTEGER par le Parc National et pourront être mises en œuvre, en autre, par les Gémapiens dans le cadre de leur programme pluriannuel d’aménagement par exemple.
• Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) est un outil de connaissance des risques qui accompagne l’aménagement du territoire en évitant l’exposition de nouveaux enjeux à la source.

Une synthèse de la journée et les supports de présentation des différents intervenants sont accessibles en téléchargement ci-dessous.

Interview de Céline LAPERROUSAZ

Retour sur le séminaire Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (vidéo, durée : 1 min 47 s)

Présentations des intervenants

Vidéo présentée par Nicolas Camphuis

CEPRI (vidéo, durée : 14 min 21 s)

Vidéo de l’ONF (https://www.youtube.com/watch?v=k3fBkwKXZLE)

MIG RIVIERES 2022 (vidéo, durée : 4 min 2 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet