"SMART GRID" ou des Réseaux intelligents !

La FRANCE a adopté des mesures visant à maîtriser la demande d’énergie dont la Loi Grenelle de l’Environnement, qui s’inscrit dans son engagement à diviser par quatre ses émissions de Gaz à Effet de Serre.

Rendre les réseaux intelligents ou « Smart Grid », c’est faire en sorte qu’ils intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication. Le système électrique passe ainsi d’une chaîne de fonctionnement linéaire à un système où l’ensemble des acteurs est en interaction.

L’enjeu "Smart Grid" se situant au niveau des réseaux de distribution d’énergie, deux réseaux se superposent : les réseaux existants et la création de mini-réseaux autonomes associant différentes sources d’énergie : biomasse, éolien, panneaux solaires, hydraulique, gaz, etc.

Il s’agit de :

  • favoriser le développement de nouveaux modes de production par la co-génération (combinaison de chaleur et d’électricité) et par des modes de transports innovants (voiture électrique) ;
  • Procéder à des recoupements entre le Grand Réseau et les réseaux décentralisés.

Pour mémoire, le 19 décembre 2017, « One Summit Paris » alimentait le débat citoyen en faisant émerger de nouveaux objectifs environnementaux. L’Union Européenne (UE), adoptait alors des Objectifs « 3x20 » impliquant d’ici 2020 de :

  • faire passer à 20% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique Européen ;
  • réduire de 20% les émissions de Co2 des pays de l’U.E. par rapport à 1990 ;
  • accroître l’efficacité énergétique de 20%.

Voir aussi l’article en ligne

Partager la page

S'abonner