Un partenariat réussi CNFPT / DEAL Guadeloupe !

Le 2 juillet 2014 à Basse-Terre, réunis en séminaires les agents communaux aux côtés des services de l’Etat (DEAL et DAAF) et d’intervenants du Conseil Régional, de l’Agence d’information du Logement (ADIL).

Les exposés programmés, souvent denses, ont quand même laissé place à des échanges nourris entre les participants du séminaire sur la « Loi ALUR » qui s’est déroulé dans la salle de formation du conseil régional.

Les thèmes abordés ont porté sur :
-  La loi ALUR et les documents d’urbanisme, Suzy Melfort (DEAL)
-  Le guide d’application du SAR en cours d’élaboration par le Conseil Régional, Patrick Rilcy (Conseil Régional)
-  La révision des Plans de Prévention des Risques Naturels –PPRN- (DEAL)
-  La CDCEA : rôle et doctrine, Thierry Jacquier (DAAF)
-  Le transfert de l’ADS et la taxe d’aménagement, Lydia Démétrius (DEAL)
-  Les dispositions de la loi ALUR en matière de logement, objectifs et focus sur la prévention des expulsions ; la lutte contre l’habitat indigne (ADIL).

Zoom sur un partenariat réussi CNFPT / DEAL

La formation des personnels de la fonction publique territoriale aux règlements d’urbanisme est l’affaire de Paméla Valcy, conseillère formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Ses domaines d’intervention concernent une large palette de compétences : la formation, le développement local, l’environnement, les ressources humaines et les affaires juridiques.
La conseillère du CNFPT livre à chaud, ses impressions pour le site Internet « DEAL Guadeloupe » :
« Nous souhaitons que les collectivités prennent conscience de l’importance d’organiser leur service d’urbanisme ».
Son message est clair : « l’urbanisme est un secteur en constante évolution. L’enjeu est de développer l’expertise des agents des collectivités qui récupèrent des compétences auparavant dévolues aux fonctionnaires de l’Etat ».
Paméla Valcy souligne le dynamisme du réseau « Application du Droit des Sols (ADS), animé conjointement par Lydia Démétrius de la DEAL et Hélène Claude-Maurice, responsable du service urbanisme de la ville dd Gosier. Un tel club réunit périodiquement, les agents des collectivités qui délivrent les autorisations de construire et les informe sur les nouvelles dispositions des règlements d’urbanisme .

En téléchargement les présentations de l’ADIL et du Conseil Régional

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet