Une mission à Aruba pour la France
Du 5 au 7 juin 2012, Oranjestad (Aruba), une première réunion technique des experts nationaux s’est tenue après l’entrée en vigueur du protocole LBS en août 2010 dans le cadre de la convention de Carthagène.
La direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guadeloupe (Xavier Delloue) a représenté la France au sein du comité consultatif, scientifique et technique lors de la réunion en Aruba (Antilles Néerlandaises).
Cette première réunion a rassemblé de nombreux experts en matière de pollution due à des sources et activités terrestres dans la région Caraïbe.
C’est l’objet du protocole LBS (Land-Based Sources and Activities) qui vise la protection du milieu marin dans la zone de coopération régionale.
La politique nationale de la France, portée par la D.E.A.L., contribue à mettre en oeuvre la directive cadre européenne sur l’eau, à travers la lutte contre les pollutions diffuses et les déchets.
L’implantation de ses départements des Antilles et de la Guyane est un atout pour la France qui développe ainsi des standards de bonne gestion afin d’atteindre la bonne qualité des eaux marines dans les Caraïbes, patrimoine commun.
L’enjeu est également économique car, potentiellement les échanges de savoir-faire offrent une ouverture aux entreprises françaises des départements français d’Amérique.
Quelles sont les autres principales implications pour la Guadeloupe ?
La totalité des eaux limitrophes est concernée par la convention de Carthagène.
En Guadeloupe, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et ses partenaires, agissent contre la déforestation et l’érosion des sols, améliorent la gestion du littoral et des bassins versants, luttent contre toutes les pollutions et les déchets, protègent les milieux naturels et contribuent à l’assainissement des eaux usées.
Plusieurs outils et dispositifs cadrent les actions de terrain : les directives européennes (eau, nitrates, eaux résiduelles urbaines), la loi sur l’eau, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), le plan Ecophyto, le plan Chlordécone, le schéma directeur mixte eau et assainissement (SDMEA).
Sur le même sujet
Cartagena : lutter contre la pollution par hydrocarbure
Signature en date du 24 mars 1983 à Cartagena de Indias.
10 août 2018
Cartagena : le protocole SPAW
SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) a été signé en Jamaïque le 18 janvier 1990.
10 août 2018
D.E.A.L : Environnement et Transition Ecologique
De l'Archipel Guadeloupe : comment agir pour un modèle bioéconomique dans les territoires insulaires ?
2 août 2016
La géothermie : source privilégiée d’interconnexion caribéenne?
Le séminaire Géothermie Caraïbe -09 au 10 septembre 2015- à l' Guadeloupe (Le Gosier), a permis un partage d'expériences entre vingt cinq pays et (…)
28 septembre 2015