Création d’un observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

«  En Guadeloupe, les paysages sont d’une très grande qualité intrinsèque, mais leur évolution est rapide : ils appellent une intervention publique forte qui réconcilie les dynamiques locales actuelles avec la volonté de maintenir des espaces exceptionnels pour l’avenir  »
(extrait de l’Atlas des paysages de l’archipel Guadeloupe, 2011).

La convention européenne des paysages conduit les pays signataires à identifier leurs paysages, analyser leurs caractéristiques ainsi que les pressions qui les modifient et à en suivre les transformations.

Les Observatoires Photographiques des Paysages (OPP), créés en 1991 par le ministère de l’environnement, ainsi que les atlas de paysages, servent à répondre aux objectifs de la convention de façon complémentaire.

Depuis 1991, on compte près de 20 OPP nationaux et plus de 60 OPP locaux.

Objectifs

La DEAL a initié de façon partenariale la création d’un OPP en Guadeloupe, dont la réalisation a été confiée au photographe professionnel Sylvain DUFFARD.

Son principe consiste à photographier un même point de vue à intervalles de temps réguliers afin d’évaluer les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage.

À ce titre, un OPP est un outil de sensibilisation, de compréhension et d’aide à la décision pour les acteurs de l’aménagement du territoire et la population.

Méthodologie

La méthodologie mobilisée a reposé sur le protocole rigoureux édité en 2008 par le ministère de l’écologie.

La double dimension artistique et scientifique du projet aboutit à la création d’un itinéraire photographique, dont les points de vue sont choisis en fonction des dynamiques paysagères à l’œuvre, donnant à voir l’essentiel et saisissant la réalité des territoires de l’archipel.

Il est composé pour l’observatoire de la Guadeloupe de 100 points de vue, dont 10 réalisés depuis la mer, 8 reconduits d’après une photographie ancienne et 5 liés à une prise de son.

L’observatoire est également constitué d’un carnet de route réalisé par le photographe, qui décrit par différents éléments techniques chaque point de vue afin de rendre possible les opérations de reconductibilité des photographies dans le temps. Ces informations sont reprises et complétées par d’autres champs pour constituer une base de données dont l’objectif est d’assurer la gestion, l’archivage et l’exploitation de l’observatoire.

Partenariat

La DEAL est assistée tout au long de la réalisation du projet par un comité de pilotage composé de représentants des services de l’État, de collectivités, d’établissements publics et de réseaux professionnels ou associatifs.

Le processus a également bénéficié d’un accompagnement de la paysagiste et de l’architecte conseil de l’État ainsi que d’une assistance à maîtrise d’ouvrage réalisée par les bureaux d’étude « Caraïbes Paysages » et « Atelier d’urbanisme C2R » sur des actions spécifiques.

Les contributions de chacun ont permis d’aider à la formulation des thèmes, des lieux, des problématiques et des attentes du territoire, ainsi qu’au choix des points de vue constituant l’itinéraire photographique. Les partenaires seront invités à participer à l’exploitation et à la valorisation de l’observatoire.

Calendrier

La mise en œuvre de l’observatoire est organisée selon les grandes échéances suivantes :

  • Avril 2015 / mai 2016 : phase préparatoire
  • Juin / juillet 2016 : campagne photographique initiale
  • Septembre 2016 : évaluation des photographies par le copil
  • Mars 2017 : campagne photographique complémentaire
  • Avril / juillet 2017 : sélection des photographies et présentation au copil
  • Octobre 2017 : campagne photographique partielle post cyclone maria
  • Juillet 2018 : 1ère reconduction photographique

Au-delà, l’outil est appelé à vivre et se développer de façon partenariale, selon les rythmes définis pour ses campagnes de reconduction, qui seront entre-coupées par des processus d’analyses des évolutions et appuyées par des travaux de valorisation et de diffusion aux formats variés.

Un site Internet dédié sera ouvert dans le courant du 1er semestre 2018 permettant la diffusion de l’ensemble des composants de l’observatoire. Son élaboration vise notamment à faciliter la comparaison des clichés de chaque série et leur sélection par emplacement géographique, typologie spatiale ou thématique.

Contacts DEAL

Jean-Pierre ARNAUD, chef de service PACT
(jean-pierre.arnaud@developpement-durable.gouv.fr)

Boris DOBRYCHINE, chargé de mission sites et paysage
(boris.dobrychine@developpement-durable.gouv.fr)

Partager la page

S'abonner