Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Ecophyto

La directive européenne pour l’utilisation durable des pesticides prévoit que les États membres prennent toutes les mesures nécessaires pour promouvoir une protection intégrée contre les ennemis des cultures à faible apport en pesticides, en privilégiant chaque fois que possible les méthodes non chimiques.

A la suite du Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto 2018 constitue l’engagement de l’ensemble des acteurs à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans, si possible.

Le plan Ecophyto 2018 accompagne le changement de pratiques par la mise à disposition d’outils, ainsi que par la structuration de dynamiques de groupe et territoriales.
Ces actions concernent le milieu agricole, les professionnels en zone non agricole et les jardiniers amateurs.

Le plan Ecophyto met en place les outils permettant de réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytopharmaceutiques tout en maintenant un niveau élevé de production agricole, en quantité et en qualité :
- en diffusant le plus largement possible auprès des agriculteurs des pratiques économes en pesticides
- en dynamisant la recherche agronomique sur les cultures économes en pesticides et en communiquant les résultats au plus grand nombre
- en garantissant la compétence de l’ensemble des acteurs de la chaîne (distributeurs, conseillers et utilisateurs de pesticides)
- en améliorant l’information des agriculteurs en temps réel sur la présence des maladies et ravageurs des cultures pour mieux cibler les traitements.

Dans le cadre du plan Ecophyto, en Guadeloupe, la DEAL s’implique particulièrement en collaboration avec tous les acteurs dans la protection des Aires d’Alimentation des 8 captages Grenelle pour limiter la contamination des eaux destinées à la population par les pesticides.

Ces 8 captages ont vocation à devenir des territoires exemplaires de gestion partagée et de protection de notre ressource en eau.


Pour en savoir plus :
Observatoire des pesticides

Plan écophyto 2018

DAAF Guadeloupe

 
 
Zéro pesticide dans vos jardins
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.