Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Fin de l’épidémie Chikungunya en Guadeloupe !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2014 (modifié le 18 septembre 2018)

Ce jeudi 27 novembre, le comité de gestion chikungunya a annoncé la fin de l’épidémie. Au cours des dernières semaines, le nombre de personnes nouvellement touchées par le chikungunya a en effet diminué de façon significative. Depuis fin octobre, moins de 200 cas ont ainsi été recensés par semaine.

Lors de cette réunion, les actions menées tout au long de la crise par la Déal ont été rappelées. Ces actions ont couvert trois domaines d’intervention, qui sont la lutte contre les gîtes larvaires, l’animation du réseau des communes et la sensibilisation à la gestion des déchets. Cette dynamique a été rendue possible par la forte mobilisation des agents de la Déal, et notamment par un chargé de mission chikungunya désigné spécialement pour l’occasion. Le public aura pu apprécier dernièrement l’animation proposée par la Déal et l’ADEME lors de la semaine de l’environnement à Destréland Baie-Mahaut. Cette animation était consacrée aux véhicules hors d’usage qui, laissés à l’abandon, constituent des gîtes larvaires pour les moustiques vecteurs du Chikungunya et de Dengue.

Si la crise paroxysmique du chikungunya est bien terminée, il n’en reste pas moins que la maladie demeure, tout comme la dengue. Les mesures de prévention pour se protéger (des piqûres du moustique) sont toujours d’actualité et doivent devenir des réflexes au quotidien (cf. destruction des gîtes larvaires, usage de moustiquaires et produits insecticides …).

Pour en savoir plus en téléchargement, le Point épidémiologique N°33/2014 PE_DFA_2014-33_Chik_antilles_lg-1 (format pdf - 887.2 ko - 01/12/2014)

Jérôme BLANCHET
adjoint au chef de mission - en charge de l’évaluation environnementale
mission développement durable et évaluation environnementale
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement