Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

L’accessibilité dans les établissements publics en Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 novembre 2013 (modifié le 18 septembre 2018)

La direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a participé au colloque sur "l’inclusion des personnes handicapées, organisé par l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes Handicapées" -AGSPH-.
Le public venu en nombre (près de 300 personnes sur les trois journées du 13 au 15 novembre (ville de Gosier) était composé de personnes en situation de handicap, professionnels de l’accompagnement, membres d’associations, administrations de l’Etat et collectivités locales.
Parmi les intervenants locaux (associations, collectivités, administrations de l’Etat dont la DJSCS) et nationaux (associations nationales : APF, APM-Téléthon, etc.), la DEAL a présenté les enjeux afin de bien prendre en compte l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.
En effet, le service opérationnel de conseil et d’appui (SOCA) gère l’accessibilité et la sécurité des Établissements recevant du public -ERP- lors de l’examen des dossiers en sous-commissions départementale et dans les commissions communales. Dans le cadre de ses missions, la DEAL intervient en matière :
- de transports en apportant un appui à l’élaboration des Schéma Directeur pour l’Accessibilité des transports publics et donne un avis sur les demandes de financement de matériel roulant ;
- d’aménagement afin d’inciter les acteurs à élaborer des Plans de mise en Accessibilité de la Voirie et de l’espace Public en donnant un avis sur l’accessibilité dans le cadre de dossiers sollicitant des financements nationaux ou européens.

Ce colloque a été très opportun et des avancées ont été constatées en termes de mobilisation de dispositifs financiers. Déjà se pointent d’autres échéances à respecter : la mise aux normes des équipements facilitant l’accessibilité des équipements existants avant 2015, imposée par la loi du 11 février 2005.

colloque_AGSPH2 en grand format (nouvelle fenêtre)
colloque_AGSPH2

Contacts ressources :
Etienne JACQUES, chef de service
Daniel HALIAR, responsable de l’unité SOCA/MEP,