Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

La biodiversité des vanillers d’Outre-Mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mai 2014 (modifié le 26 mai 2014)

Des spécialistes de la vanille sont en séminaire en Guadeloupe du 23 au 26 mai 2014 à Bouillante.
Les représentants du projet "VaBiome" réunissent les spécialistes de la vanille des régions tropicales européennes.
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité des vanilliers dans les régions tropicales européennes.
Lancé en mars 2012 au sein du réseau Net-Biome, le financement du projet VaBiome, provient de l’Agence Nationale de la Recherche et la Région Réunion.

Focus du PNG Guadeloupe
Le Parc National (PNG) préserve et valorise les patrimoines naturel et culturel et agit localement, en faveur du développement durable. Dans ce cadre,il accompagne la relance de la culture de la vanille, car cette culture est considérée comme patrimoniale dans son expression culturelle et culturale ; mais aussi car les pratiques de culture participent au maintien des forêts tout en proposant une alternative aux cultures industrielles utilisant des intrants synthétiques (banane, canne à sucre).
Par ailleurs, les parcs nationaux sont dans une démarche de marquage des activités économiques sur leur territoire, le Parc national de la Guadeloupe et certainement celui de la Réunion pourraient à terme marquer leurs producteurs locaux (analyses en cours).


Télécharger :