La Guadeloupe mobilise acteurs publics et société civile pour le climat !

Enjeux climatiques et nouvelles formes d’économie dans les territoires insulaires -3 au 5 juin 2015-
C’est l’intitulé de la rencontre régionale programmée en Guadeloupe en juin 2015 à la faveur de la Semaine Européenne de Développement Durable. Ce Projet s’inscrit dans le cadre d’une conférence des parties des Nations Unies aux enjeux sans précédent : la COP21 sur le climat à Paris en décembre 2015 ; .
Pour le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, il s’agit de mobiliser les services en région afin de contribuer à sensibiliser les populations en démontrant l’exemplarité de chaque territoire.
L’ampleur des enjeux à venir et les changements annoncés nous imposent la mise en place d’actions mobilisatrices facilitant ainsi l’émergence d’initiatives locales avec la coopération de tous les acteurs. Un élan collectif est donc indispensable pour favoriser l’essor de l’économie circulaire, sociale-solidaire et verte.
Nous devons passer à une phase beaucoup plus opérationnelle pour libérer toutes les initiatives et lancer ce nouveau modèle créateur d’emplois, source d’innovation et de croissance verte.
La semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin 2015) est une première et a pour thème le « climat ». Elle donnera un écho tout particulier à cette mise en synergie d’acteurs publics et de la société civile en termes de mobilisation territoriale.
Le Préfet de région s’appuyant sur son service D.E.A.L. soutenu par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de l’Ecologie, invite à la participation de tous les acteurs concernés pour formaliser la contribution "COP21 Paris Climat 2015" des Guadeloupéens et Caraibéens de nos régions.

Nicole Erdan
Ambassadrice de la Transition Écologique 2015-2020
Adjointe au chef de la mission MDDE
en charge du Pôle “Développement Durable”
nicole.erdan@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner