Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, urbanisme, littoral
 

Littoral


La Guadeloupe est le département d’outre mer qui bénéficie du plus grand linéaire côtier avec près de 620 km de côtes, sur lesquelles l’ensemble des communes (à l’exception de St Claude) dispose d’une façade maritime et d’un port (quelque soit son usage : passagers, marchandises, pêche, plaisance).

Le littoral occupe un rôle d’autant plus important qu’il concentre la majorité des fonctions écologiques, sociales et économiques primordiales pour l’archipel. Ces enjeux et pressions contradictoires ont favorisé le développement et l’attractivité de ces zones tout en participant au mitage de leurs paysages et à la dégradation du patrimoine et des espaces naturels sensibles qui les composent.

Le contexte réglementaire fort reste cependant en faveur de la préservation de ses atouts, même si sa mise en œuvre reste difficile à traduire concrètement.

Voir les études concernant la thématique littoral