Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Préventions des risques et nuisances

Recycler un véhicule hors d’usage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2019 (modifié le 28 février 2019)

En Guadeloupe, un véhicule hors d’usage sur deux est abandonné dans la nature. Pour lutter contre ce phénomène, une brochure destinée au grand public a été éditée conjointement avec l’ADEME en novembre 2014. Elle est téléchargeable ici.

Un véhicule hors d’usage (VHU) est un véhicule en fin de vie ou un véhicule accidenté que son détenteur remet à un tiers pour qu’il le détruise. Un VHU ne doit pas être abandonné dans la nature, mais confié à un professionnel agréé : c’est une obligation réglementaire prévue par l’article R.543-156 du code de l’environnement.

L’agrément VHU certifie que le professionnel à qui vous confiez votre véhicule respecte les exigences réglementaires garantissant son stockage, sa dépollution et son traitement dans les meilleures conditions environnementales. Les entreprises agréées sont soumises à des contrôles réguliers.

L’entreprise agréée est identifiable par son numéro d’agrément dont l’affichage est obligatoire ainsi qu’un visuel optionnel.

La liste des centres VHU agréés de Guadeloupe et Saint-Martin est disponible ici.

Pour en savoir plus :

  • sur les enjeux du recyclage des véhicules en général : www.recyclermavoiture.fr ;
  • sur la situation en Guadeloupe : télécharger l’état des lieux et le plan d’actions de 2012 ici ;
  • sur les modalités d’agrément des centres VHU : cliquez ici.

Télécharger :