Suivi de la qualité chimique des cours d’eau : Chlordécone et HCH-Béta

À partir des données collectées par l’Office de l’eau dans le cadre du programme de surveillance de 2016 des cours d’eau de Guadeloupe, deux cartes concernant la chlordécone et l’HCH-béta (hexachlorocyclohexane) ont pu être dressées. La chlordécone et l’HCH-béta ont été sélectionnés pour illustrer la pollution diffuse par les pesticides, car ce sont les éléments chimiques déclassant majoritairement retrouvés.

– Chlordécone :

La norme de qualité environnementale (NQE) est dépassée dans 6 cours d’eau (représentant 8 stations de mesures). La présence de chlordécone dans ces cours d’eau, majoritairement situés dans le sud Basse-Terre, est à relier à l’agriculture de la banane et l’utilisation historique de ce pesticide avant son interdiction en 1990. Les quantités relevées sont nettement au-dessus de la NQE, mais restent stables dans le temps. Du fait de la longue rémanence de cette molécule, les cours d’eau impactés ne retrouveront pas leur bon état avant de très nombreuses années.

– HCH-Béta :

L’hexachlorocyclohexane (HCH) est un insecticide qui a été interdit en 1998. L’HCH est l’élément chimique déclassant le plus retrouvé dans les cours d’eau après la chlordécone, il est présent dans 5 cours d’eau avec des valeurs nettement supérieures aux NQE. Cet insecticide est localisé principalement au sud Basse-Terre et au niveau de la rivière Moustique aval, en lien avec les cultures de banane historiques. Une majorité de point de mesure attestent d’une légère diminution progressive de la quantité d’HCH retrouvée dans les cours d’eau de Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner