Atlas des poissons et crustacés d’eau douce de Guadeloupe
Dans le cadre d’une convention entre la DEAL et le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) via le pôle relais zones humides, il a été procédé à la centralisation et la mise à disposition des données publiques (de 2005 à 2022) de l’ichtyofaune et de la carcinofaune dulçaquicoles de la Guadeloupe et à l’acquisition de données complémentaires via la méthode d’ADN environnemental.
Ce travail, mené par Sentinelle Lab, a permis la réalisation d’un Atlas qui montre la répartition géographique de la faune aquatique de Guadeloupe.
Cet Atlas présente, espèce par espèce, leur présence ou leur absence dans les cours d’eau de Guadeloupe, ainsi que leur localisation.
Ces données permettront aux décideurs et aux aménageurs de mieux prendre en compte la faune aquatique et ses enjeux dans les différents projets sur le territoire.
Un rapport détaillé de la mission est également disponible au téléchargement.
En parallèle des fiches espèces au format « Karunati » ont été réalisées et intégrées à l’atlas Karunati : https://atlas.karunati.fr .
Sur le même sujet
Présence exceptionnelle d’un lamantin dans nos eaux
Communiqué de presse du préfet de la région Guadeloupe et de l’office français de la biodiversité du 4 juillet 2025 relatif à la présence (…)
7 juillet 2025
Projet d’arrêté portant mesure de lutte contre Miconia calvescens
Le public est informé que du 6 au 23 juin 2025 inclus, il peut prendre connaissance du projet d’arrêté préfectoral portant mesure de lutte contre (…)
10 juin 2025