Conformité des systèmes d’assainissement en 2019

L’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif prévoit que la conformité des systèmes de collecte et des stations de traitement des eaux usées (STEU) est établie chaque année par le service en charge du contrôle (DEAL) qui en informe les collectivités. La directive européenne « eaux résiduaires urbaines » (ERU) prévoit en plus une conformité au niveau de l’agglomération d’assainissement, qui peut contenir plusieurs réseaux de collecte et STEU associées.


Conformité des systèmes de traitement en Guadeloupe en 2019 :

La carte ci-dessous représente la conformité des stations de traitement des eaux usées (STEU) supérieures à 200 équivalents-habitants (EH) des principales agglomérations de Guadeloupe.

Sur les 8 stations de grande capacité (supérieure à 10 000 EH), 2 sont conformes (Le Moule et Trioncelle/Baie-Mahault) et 6 non conformes (Saint-François, Sainte-Anne, Le Gosier, Pointe-à-Donne/Baie-Mahault, Capesterre-Belle-Eau et Baillif).

Sur les 9 stations de moyenne capacité (entre 2000 et 10 000 EH), 3 sont conformes (Lamentin, Morne à l’Eau et Port-Louis) et 6 sont non conformes (Sainte-Rose, Petit-Bourg, Goyave, Trois-Rivières, Bouillante, Saint-Louis/Grand Bourg de Marie Galante).

Noter que tous les systèmes de traitement non conformes ci-dessus sont sous le coup d’une procédure de police administrative (arrêté de mise en demeure ou de consignation) visant leur mise en conformité.

Globalement la situation des systèmes de traitement apparaît dégradée et instable, en raison d’ouvrages de traitement hors-service ou vétustes, d’incidents ponctuels, d’une exploitation défaillante ou de l’absence pure et simple d’autosurveillance permettant d’en qualifier la conformité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet