Dans les coulisses de la journée régionale de nettoyage
Objectif : changer les comportements et agir pour une prise de conscience de l’état des récifs coralliens.
La journée régionale de nettoyage des fonds sous-marins, du littoral et des rivières de la Guadeloupe est initiée dans le cadre du
programme IFRECOR, Initiative Française pour les Récifs Coralliens.
Initiée en 2004 par la direction de l’environnement, la journée régionale se poursuit et est soutenue depuis 2011, par la DEAL, direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
L’École de la Mer, association loi 1901, satellite de l’Aquarium de la Guadeloupe, coordonne l’opération sur tout l’archipel depuis 2009.
Un peu d’histoire : en 2004, l’organisation de la journée régionale de nettoyage, confiée au COREGUA (comité régional de plongée). Les fonds sous-marins ont été les premiers sites visés. Cette initiative s’est vite étendue au littoral et aux rivières de l’ensemble des îles de Guadeloupe.
Sur le même sujet
CODERST
Agenda et PV du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST).
26 juin 2023
L’inventaire du patrimoine géologique en Guadeloupe : 33 sites inventoriés
En 2021, 33 sites géologiques remarquables de Guadeloupe ont été décrits dans le cadre de l'inventaire naturel du patrimoine géologique.
9 mai 2022
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2022
Les documents exigés devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit
27 janvier 2022
GRATIFERIA EN GUADELOUPE
« Donner sans rien attendre en retour ». L'essence de cette expression trouve tout son sens dans le concept de la Gratiféria.
28 août 2018