Etude sur le modèle économique du secteur des transports de voyageurs au moyen de véhicules légers en Guadeloupe

Réalisée par Espelia_Pilotage et financement DEAL/TMES (Service transports)_Décembre 2021

La présente étude s’inscrit dans la lignée du rapport Mathiasin Millienne. Publié en août 2020 ce rapport réalise un état des lieux du secteur du transport de voyageurs en véhicule léger en Outre Mer, pointe les enjeux et les difficultés et donne des orientations pour le structurer.

Le secteur du transport de voyageurs au moyen de véhicules légers (moins de 9 personnes) se compose de plusieurs acteurs ceux du transport public particulier de personnes (taxis et VTC) et ceux du transport public collectif de personnes (dits LOTI).

Les trois objectifs énoncés dans ce rapport sont les suivants :
• l’organisation et le suivi de l’offre de transport par une commission locale et un plan d’action,
• la mise en place de moyens de contrôle pour lutter contre les pratiques illégales et la concurrence déloyale,
• l’adaptation de certaines exigences (notamment de limite d’ancienneté) des véhicules.

Les attentes de la DEAL Guadeloupe :
Le secteur du transport de voyageurs au moyen de véhicules légers fait face à plusieurs enjeux. Ce secteur est en surcapacité, très fragmenté en de nombreuses entreprises et peu représenté, ce qui engendre des difficultés de suivi et d’accompagnement par les pouvoirs publics et un manque de lisibilité de l’offre pour les usagers.
Par ailleurs, du fait de nombreuses pratiques illégales et d’absence de conventionnement de certains, on observe d’importantes tensions entre les acteurs des trois professions (notamment autour du Grand Port Maritime et dans le secteur Jarry).

L’objectif de l’étude est d’avoir un état des lieux précis des pratiques et des attentes des différentes professions (VTC, LOTI) afin de proposer des préconisations pour
structurer le secteur.


« L’étude se restreint à la Guadeloupe continentale (Marie Galante, Les Saintes et La Désirade exclus) avec une attention particulière sur l’agglomération centre (secteurs Jarry/Cocoyer et GPMG et Aéroport). Elle traitera du secteur du transport routier de personnes pour compte d’autrui au moyen de véhicules de moins de 9 places) et du transport particulier de personnes (T 3 P). Outre l’objectif de bien connaitre le secteur considéré, l’étude permettra indirectement de répondre aux suggestions
formulées par le rapport Mathiasin/Millienne »

Partager la page

S'abonner