Karunati, plateforme du SINP en Guadeloupe

Karunati est la plateforme de diffusion des données d’observations naturalistes en Guadeloupe.

NOVEMBRE 2022 : 120 009 observations / 2037 taxons sur karunati

Rendez-vous directement sur la plateforme :

Le SINP : outil de diffusion des données de l’INPN

Le SINP est le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel : il diffuse l’ensemble des données issues des programmes de l’inventaire du patrimoine naturel (INPN). L’outil central du SINP est une cartographie présentant les données d’observation de faune et de flore. Il se compose d’une plateforme nationale (OpenObs) et d’une plateforme par région. En Guadeloupe, il s’agit de Karunati.

  • L’article L411-1 A du code de l’environnement institue pour l’ensemble du territoire national un inventaire national du patrimoine naturel, défini comme « l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ». L’État assure la conception, l’animation et l’évaluation, et le Muséum national d’histoire naturelle la responsabilité scientifique des inventaires.
  • Les données partagées communiquent entre la plateforme nationale et la plateforme régionale. À l’échelle internationale, les données sont communiquées au GBIF. L’objectif est la libre circulation de la donnée (open data). La communication des données naturalistes peut être limitée en application de l’article L.124-4 du Code de l’environnement, notamment relatif aux données sensibles Chaque région constitue ses listes de données sensibles. Les données sont alors diffusées floutées, et non au point GPS.
  • Le SINP est un dispositif partenarial entre le Ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics et opérateurs, les services déconcentrés de l’État et autres contributeurs. L’objectif du SINP est de faciliter le regroupement, la validation et la diffusion des données géolocalisées sur la biodiversité. Il met à disposition gratuitement une information utile et fiable pour participer au débat démocratique, décloisonner les informations entre autorités publiques, élaborer ou suivre les politiques publiques et les actions de conservation et éclairer le choix des aménageurs. Citoyens, publics et privés peuvent accéder à ces données qui sont mises à disposition.
  • Le SINP s’intéresse aux données d’occurrence, c’est-à-dire l’observation d’un taxon à une localisation, à une date par un observateur. Les données peuvent être issues d’observations occasionnelles, de protocoles scientifiques ou encore de collections naturalistes. Les données sont renseignées conformément au standard national, établi par l’INPN, afin d’assurer leur inter-opérabilité.
  • Pour être diffusées sur le SINP, les données sont renseignées en suivant un standard national (OccTax V2), afin d’assurer l’inter-opérabilité des données entre les plateformes. Ce standard est également disponible en ligne via l’interface https://standards-sinp.mnhn.fr/nomenclature/. Plus généralement, les modalités d’échange entre les plateformes du SINP et les règles de diffusion des données par ces dernières sont régies par le schéma métier du SINP (2022), décliné au niveau de l’INPN sous la forme d’une charte nationale, qui définit les droits et engagements des contributeurs à l’INPN. Chaque SINP régional a sa gouvernance régionale et de son propre schéma d’organisation (charte régionale), conforme à celle de l’INPN. Celle de Karunati est en cours d’écriture et sera bientôt disponible.

Karunati : plateforme du SINP en Guadeloupe

En Guadeloupe, Karunati diffuse les données de biodiversité de la région. Portée par la DEAL et le Parc national, elle est animée par un pôle thématique : l’association Bivouac naturaliste.

Karunati se compose :
 d’un site d’accueil (en construction) ;
 d’une plateforme cartographique de diffusion des données ;
 d’un atlaspermettant de consulter les fiches espèces ;
 d’outils de saisie pour verser ses données : un masque de saisie (xcel) et un outil de saisie en ligne et mobile Géonature pour saisir ses données directement sur le terrain (dédié aux experts).

Je veux verser mes données à Karunati ? Je contacte la DEAL ou le Parc-national

Pour tout jeu de données : un masque de saisie pré-rempli est disponible et téléchargeable ci-dessous (notice d’utilisation en première page). Il est à envoyer complété à : alain.ferchal@alain.ferchal@guadeloupe-parcnational.fr.

Pour toute information concernant la création d’un compte géonature saisie "expert", contactez : alain.ferchal@alain.ferchal@guadeloupe-parcnational.fr.

Note : Karunati est une plateforme en constante évolution qui s’accompagne d’améliorations régulières en terme de fonctionnalités, d’ergonomie et de mise à disposition de données.

Boîte à outils

SINP régional : Karunati

Les documents clés :
 charte de Karunati (à venir) ;
 liste des données sensibles de la flore (à venir) ;
 liste des données sensibles de la faune (à venir).

SINP national

 S’abonner à la newsletter du SINP
 Découvrir les données de l’INPN : guides et liens utiles
 Le SINP au national : standards, sensibilité de la donnée, validation
 Site du SINP pour les acteurs impliqués dan sles groupes projets (charte, données, métadonnées, etc).
 Le guide de l’INPN : "Principaux types de données mis à disposition du public sur le site de l’INPN" :


 Le « Guide d’accompagnement » de l’INPN, publié le 27 mars 2020, décrit l’architecture du SINP, ainsi que les modalités juridiques de transmission et de diffusion des données d’occurrence d’espèces sur l’une ou l’autre des plateformes.
Les contributeurs à Karunati (2021)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet