Koudmen pour la mangrove

Pour clôturer l’opération, la DEAL et le Parc national de Guadeloupe ont invité les acteurs et la presse, le 27 septembre dernier à Saint-Phy.

La DEAL ayant transformé pour l’occasion sa salle de réunion en salle de projection, le film-reportage "koudmen pour la Mangrove" les spectateurs et acteurs ont pu échanger avec le réalisateur !

Marcel Nagera, de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement, Eric Graux du Parc National, la ville de Baie-Mahault ont impliqué les pêcheurs qui avaient installé leurs cabanons sous le pont. 12 cases détruites, 14 entreprises mobilisées, 220 tonnes de déchets évacués ! Quelques indicateurs qui témoignent du travail effectué et de la mobilisation des différents partenaires :
- ville de Baie-Mahault
- maison familiale rurale de Vieux-Habitants
- établissement scolaire de Petit canal (collégiens et leur enseignant),
- Parc national, EdF, Ministère de la Justice (service pénitentiaire d’insertion et de probation)
- et Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement.
De manière concertée, ils ont trouvé des solutions pour contribuer à stopper les nuisances constatées dans la mangrove.

Koudmen pour la mangrove

Denis Girou, directeur du parc national et Daniel Nicolas, directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement se sont dits satisfaits de cette opération "Koudmen pour la mangrove" !
"Il était important d’impliquer les écoles … La pédagogie en matière d’environnement est essentielle " ! (Denis Girou)
Daniel Nicolas : La gestion du domaine public maritime et lacustre nous oblige à l’exemplarité ! Avec une volonté collective partagée et une bonne organisation, la méthode du "Koudmen" est réussie !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet