La biodiversité des vanillers d’Outre-Mer
Des spécialistes de la vanille sont en séminaire en Guadeloupe du 23 au 26 mai 2014 à Bouillante.
Les représentants du projet "VaBiome" réunissent les spécialistes de la vanille des régions tropicales européennes.
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité des vanilliers dans les régions tropicales européennes.
Lancé en mars 2012 au sein du réseau Net-Biome, le financement du projet VaBiome, provient de l’Agence Nationale de la Recherche et la Région Réunion.
Focus du PNG Guadeloupe
Le Parc National (PNG) préserve et valorise les patrimoines naturel et culturel et agit localement, en faveur du développement durable. Dans ce cadre,il accompagne la relance de la culture de la vanille, car cette culture est considérée comme patrimoniale dans son expression culturelle et culturale ; mais aussi car les pratiques de culture participent au maintien des forêts tout en proposant une alternative aux cultures industrielles utilisant des intrants synthétiques (banane, canne à sucre).
Par ailleurs, les parcs nationaux sont dans une démarche de marquage des activités économiques sur leur territoire, le Parc national de la Guadeloupe et certainement celui de la Réunion pourraient à terme marquer leurs producteurs locaux (analyses en cours).
Sur le même sujet
CODERST
Agenda et PV du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST).
26 juin 2023
L’inventaire du patrimoine géologique en Guadeloupe : 33 sites inventoriés
En 2021, 33 sites géologiques remarquables de Guadeloupe ont été décrits dans le cadre de l'inventaire naturel du patrimoine géologique.
9 mai 2022
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2022
Les documents exigés devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit
27 janvier 2022
GRATIFERIA EN GUADELOUPE
« Donner sans rien attendre en retour ». L'essence de cette expression trouve tout son sens dans le concept de la Gratiféria.
28 août 2018