Le simulateur de calcul du coût de revient

Dans le but de faciliter la mise en application de l’article L1431-1 du code des transports (qui prévoit que : « Les conditions dans lesquelles sont exécutées les opérations de transport public, notamment la formation des prix et tarifs applicables et les clauses des contrats de transport, permettent une juste rémunération du transporteur assurant la couverture des coûts réels du service rendu dans des conditions normales d’organisation et de productivité. ») et afin de permettre l’établissement d’un coût de revient minimal dans une opération de transport public routier de marchandises, la DEAL met à votre disposition le simulateur de calcul des coûts de revient du transport routier de marchandises développé et transmis gracieusement par le CNR. Cet outil de calcul a été adapté à la Guadeloupe.

Ce

du coût de revient du transport routier de marchandises permet de :

- calculer le coût de revient d’un véhicule sur une base annuelle,
- calculer le coût de revient d’une opération particulière de transport (ramené au tour ou à la tonne), avec ses propres données.

Le calcul final personnalisé du coût de revient fait apparaître trois termes ; de manière simplifiée :
- un terme kilométrique (coûts directs du transport),
- un terme horaire (salaires et charges),
- un terme journalier (frais fixes de fonctionnement).

Afin de mieux connaître le Comité National Routier, ses outils et ses productions, vous pouvez accéder à leur site à l’adresse suivante : www.cnr.fr.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet