Un forum sur le Shéma Régional Air Energie Climat
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Région Guadeloupe,
organisent un forum sur le projet de Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE), le mercredi 17 octobre 2012 à 14 heures, amphithéâtre « Saint-Ruff » à l’université de Fouillolle (Pointe-à-Pitre).
Cette initiative conjointe cadre la démarche d’élaboration du SRCAE. Véritable feuille de route, ce document formalise la stratégie des acteurs en réponse aux effets du changement climatique en Guadeloupe.
L’enjeu est d’atténuer les mécanismes qui engendrent le changement climatique et d’anticiper l’adaptation aux effets des nouvelles conditions climatiques.
Le changement climatique a un impact sur les conditions de vie des citoyens. Le SRCAE répond donc aux enjeux locaux, en cohérence avec les objectifs européens et internationaux, dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou en matière d’autonomie énergétique.
Une feuille de route de territoire qui engage les acteurs guadeloupéens
Le SRCAE répond aux enjeux de la Guadeloupe. Il est conçu comme une feuille de route de territoire qui se décline en 38 orientations stratégiques comprenant :
* le développement de la géothermie,
* la mise en place d’une procédure d’information et d’alerte des populations en cas de pic de pollution,
* la promotion des modes de déplacements doux
* le soutien à la production agricole locale, …
Les acteurs du territoire auront en charge leur mise en oeuvre opérationnelle dans le cadre des plans Climat Energie Territorial (PCET). Le SRCAE, avec un projet 2020 / 2030, reste le document de référence pour la planification du territoire guadeloupéen.
Les organisateurs attendent de ce forum qu’il prolonge la dynamique de concertation en proposant un temps d’échange privilégié avec le grand public.
Sur le même sujet
CODERST
Agenda et PV du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST).
26 juin 2023
L’inventaire du patrimoine géologique en Guadeloupe : 33 sites inventoriés
En 2021, 33 sites géologiques remarquables de Guadeloupe ont été décrits dans le cadre de l'inventaire naturel du patrimoine géologique.
9 mai 2022
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2022
Les documents exigés devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit
27 janvier 2022
GRATIFERIA EN GUADELOUPE
« Donner sans rien attendre en retour ». L'essence de cette expression trouve tout son sens dans le concept de la Gratiféria.
28 août 2018