Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

L’économie circulaire dans la Caraïbe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2015

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels, l’économie circulaire a pour objectif d’assurer la transition écologique vers une croissance verte.
Ce modèle économique met l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation des produits, tels que le recyclage ou l’éco-conception. Il apparaît comme une alternative à notre consommation de masse, face aux défis environnementaux et à la surpopulation mondiale.
Il semble être une source de prospérité pour les territoires en voie de développement, à l’instar des territoires insulaires de la Caraïbe.

Des initiatives durables issues de la Caraibe

A l’heure où la production de déchets est en constante augmentation, certaines organisations caribéennes mettent en place des initiatives locales, en phase avec l’économie circulaire. Ces initiatives créent et soutiennent des Petites et Moyennes Entreprises locales, qui souhaitent développer durablement leur économie.

GREEN BUSINESS BARBADOS

En 2010, la Barbade a crée un fonds économique vert, dans le cadre de sa stratégie nationale de développement. Ce fonds vise à récompenser les initiatives des entreprises locales, qui s’inscrivent dans le développement durable.

CANARI
L’Institut contribue à l’implication des populations et des autorités locales dans la préservation des ressources naturelles. Elle est à l’initiative de projets qui aident les communautés rurales à mieux gérer et protéger les écosystèmes, mais également à renforcer l’économie des petites et micro-entreprises rurales. Tel est l’objectif du projet Empowering rural women through improving rural livelihoods in Trinidad and Tobago.


GWADAPARTAGE
Cette association guadeloupéenne entend valoriser un mode de consommation responsable, basé sur la solidarité, le partage, et le recyclage des objets. Une alternative locale à la société de consommation, qui s’inscrit pleinement dans le concept de l’économie circulaire.

Article connexe : Gratiféria en Guadeloupe