Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, urbanisme, littoral

Etude diagnostic stratégique du territoire des Grands-Fonds

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2013 (modifié le 7 novembre 2014)

Etude en cours - 2012 / 2014,
URBIS / BIODIVERSITE / URBATER / BOTANIK PAYSAGE

Objectifs

L’espace des Grands-Fonds regroupe une série de caractères remarquables permettant de l’identifier comme un territoire partageant, au delà des limites administratives communales, des particularismes, des atouts mais également des risques et contraintes transformant les paysages et menaçant la qualité de ses milieux naturels et de son cadre de vie.

Les réflexions menées ces dernières années sur les Grands Fonds convergent vers la nécessité de limiter les pressions grandissantes sur ce territoire fragile. Elles font échos aux volontés exprimées et à l’urgence d’agir pour préserver la richesse de sa biodiversité par une gestion raisonnée de l’espace dans le cadre d’un projet porteur de qualité de vie complémentaire aux dynamiques des espaces voisins.

Dans ce contexte, l’Etat associé au Conseil Régional a initié début 2012 une étude partenariale dont l’objectif doit permettre d’engager un dialogue avec les acteurs territoriaux concernés, et notamment les collectivités locales, sur la base d’une stratégie opérationnelle préparant la mise en œuvre d’une gestion partagée de l’espace des Grands Fonds.

A cette fin, la démarche de réflexion doit conduire à :

  • Développer la connaissance du territoire des Grands Fonds par l’établissement d’un diagnostic territorial prospectif, reposant sur l’actualisation des études existantes et l’exploitation des données disponibles, tenant compte des projets et tendances à l’œuvre, construit sur une approche systémique, permettant in fine de hiérarchiser les enjeux en matière de développement durable (phase 1) ;
  • Etablir des propositions et recommandations permettant d’accompagner les communes pour la mise en œuvre d’un projet partagé tenant compte du caractère intercommunal des Grands Fonds et des enjeux de développement durable identifiés (phase 2). Il s’agira en particulier :
    • de faire état des outils de gouvernance et de gestion mobilisables et adaptés aux enjeux définis, en développant pour chaque cas retenu les principaux avantages et inconvénients présentés ;
    • de définir des propositions d’actions permettant de répondre aux problématiques territoriales et de consolider les recommandations établies en termes d’outils par la définition d’axes de réponses possibles, structurés, hiérarchisés et adaptés aux caractéristiques du territoire.
  • Favoriser la concertation avec les acteurs locaux, par la mise en forme synthétique et communicante des éléments de réflexions ainsi que par l’organisation de séances élargies de présentation et d’échanges (phase 3).

Les éléments produits répondront, d’une part, aux propositions du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) révisé en 2011, qui préconise notamment la mise en œuvre sur les Grands Fonds d’un schéma concerté d’aménagement, et seront, d’autre part, mis à disposition des collectivités pour préparer et éclairer leurs choix concernant l’élaboration d’un projet global. A noter que la démarche entre en résonance avec l’actualité des communes qui sont en cours d’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) et pourront ainsi se nourrir des propositions établies par cette étude.

Partenariat engagé

L’étude est engagée de façon partenariale et suivie par un comité de pilotage composé par les représentants des 5 communes concernées (Les Abymes, Morne-à-L’Eau, Le Moule, Ste Anne et Gosier), de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, du Conseil Régional, du Conseil Général, des services de l’Etat et établissements publics (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement - DéAL ; Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - DAAF, Direction des Affaires Culturelles - DAC ; Office National des Forêts - ONF ; Parc National de Guadeloupe).

Etat d’avancement et accès aux documents

  • Phases 2 et 3 : en cours (décembre 2013 / décembre 2014)


Concertation

Les démarches de concertation liées à l’étude pourront s’appuyer sur le projet de création d’un web-documentaire engagé par l’association Varan Caraïbe.

Informations complémentaires :
- Problématique des carrières, schéma des carrières
- Inondations