Etude relative à la desserte maritime inter-îles en Guadeloupe, évolution depuis 2009, perspectives et recommandations.

L’économie des îles du Sud (Marie-Galante, archipel des Saintes et La Désirade) fait face aujourd’hui à de nombreux défis (baisse et vieillissement de la population, économie fortement dépendante du tourisme…). Le bon fonctionnement des connexions maritimes avec la Guadeloupe continentale est primordial pour ces territoires, et l’aide régionale aux résidents est à ce titre un élément majeur de soutien public aux populations et indirectement de soutien à l’économie

L’organisation des services maritimes inter-îles en Guadeloupe, entièrement soumise au jeu de la libre concurrence entre les armateurs privés, ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune obligation de service public.

L’économie des îles du Sud (Marie-Galante, archipel des Saintes et La Désirade) fait face aujourd’hui à de nombreux défis (baisse et vieillissement de la population, économie fortement dépendante du tourisme…). Le bon fonctionnement des connexions maritimes avec la Guadeloupe continentale est primordial pour ces territoires, et l’aide régionale aux résidents est à ce titre un élément majeur de soutien public aux populations et indirectement de soutien à l’économie.

La question de l’organisation et de la régulation des transports maritimes entre les îles de l’archipel de Guadeloupe se pose cependant de manière plus globale.

La multiplicité d’acteurs qui ne disposent pas de moyens financiers adéquats d’intervention pose la question de l’efficacité opérationnelle et de la mise en cohérence des actions des différentes autorités publiques.

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