La palme IFRECOR remise à la Guadeloupe

La Guadeloupe a été récompensée par IFRECOR pour une remarquable action concertée en faveur de la mangrove !
Cette distinction attribuée le 18 novembre 2013 est une reconnaissance officielle de l’action de restauration écologique du site de la Gabarre. Il s’agissait d’une zone occupée pendant plusieurs années par d’anciennes cabanes de pêcheurs situées sous la ligne haute tension en bordure de la Rivière Salée.
Dès 2011 sur cet espace littoral, la DEAL a initié les premiers travaux d’identification foncière et de recensement d’occupants de constructions illicites. Avec le renfort du Parc National, pour l’organisation et le financement du nettoyage du site et sa restauration écologique, l’opération, a été conduite jusqu’en 2012. Elle a également servi de support à des actions de sensibilisation et d’insertion notamment avec la ville de Baie-Mahault. Des écoles y ont été également associées.
Le documentaire de présentation "Koudmen pour la mangrove" est une belle œuvre collective. Elle a été co-financée notamment par le PNG, EDF, la DEAL.
Des contacts ressources à la DEAL :
Etienne JACQUES, chef de service Opérationnel de conseil et d’appui (SOCA)
Marcel Nagera, SOCA/mission constructions illicites
Liliane Montout, ATOL/Gestion de l’espace littoral.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le film

La Palme IFRECOR : ce qu’il faut savoir

L’IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens, organise chaque année le concours "Palme IFRECOR", destiné aux élus des collectivités d’Outre-Mer. Ce concours a pour objectif de récompenser les actions et politiques exemplaires mises en œuvre pour la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Pour la Guadeloupe, le Maire de Baie-Mahault a reçu le prix de la ville des mains du Ministre des Outremers, Monsieur Victorin Lurel.

Les deux projets lauréats en 2013 sont situés à la Réunion et en Guadeloupe !

Pour la catégorie Éducation et sensibilisation
Le projet « SENTIER SOUS-MARIN DE L’ERMITAGE À SAINT-PAUL », parrainé par Mme Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région Réunion.
Le sentier sous-marin est situé dans le périmètre de la Réserve. Il existe depuis 2003 donc avant la réserve qui a été créée en 2007. Ce sentier permet aux visiteurs de constater l’effet positif de la Réserve sur la biodiversité. C’est un véritable outil pédagogique, indispensable à la sensibilisation des collégiens et lycéens, ainsi qu’à la formation de futurs professeurs des écoles.
Mme Couapel-Sauret était représentée par Mme Soraya Issop-Mamode, directrice de la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion.

Pour la catégorie protection, valorisation et restauration écologique Le projet « KOUDMEN POUR LA MANGROVE », parrainé par M. Ary CHALUS, député-maire de Baie-Mahault en Guadeloupe
Ce projet présente le programme de restauration écologique de la mangrove aux abords de la Rivière Salée. Il a consisté à :
• détruire 12 cases de pêcheurs insalubres et évacuer 125 tonnes de déchets.
• nettoyer des fonds sous-marins et planter de jeunes palétuviers (pour favoriser le retour des herbiers et mangroves).
• revaloriser le site aux abords de la Rivière Salée pour sensibiliser les populations et leur permettre de se réapproprier le site. Le projet comporte aussi un volet social puisque des gardes du littoral ont été embauchés par la commune dans l’objectif d’assurer une veille sur le site et sensibiliser les habitants aux bénéfices de la mangrove qui abrite les récifs coralliens.

En Outre-Mer,

Visitez la galerie de photos de la cérémonie © Franck Mazeas-Ifrecor. Franck Mazéas est le responsable du pôle biodiversité marine à la DEAL ainsi que le représentant local Ifrecor Guadeloupe.

Pour en savoir plus, voir le livret remis au 1200 élus présents à la Journée outre-mer du Congrès des maires à l’Hôtel de Ville - Paris. Le stand IFRECOR a décrypté les enjeux de préservation des récifs coralliens et écosystèmes associés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet