Séminaire sur les Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (MAPI) du 1er décembre 2023

Cap vers une gestion différente des rivières, canaux et ravines de Guadeloupe afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation

Séminaire MAPI du 1er décembre 2023 de 9h à 14h au Zenitude - Le Salako au Gosier

Organisé par la DEAL, le Conseil Régional, l’Office de l’Eau, le CNFPT et la communauté d’agglomération de Cap Excellence, le séminaire MAPI avait pour objectif de promouvoir une gestion différente des rivières, canaux et ravines de Guadeloupe afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation. L’évènement a rassemblé plus de 180 personnes, élus et techniciens de 30 communes et des 6 intercommunalités du territoire guadeloupéen mais également la collectivité de Saint-Martin et la collectivité de Saint-Barthélemy. De nombreux autres acteurs étaient également présents comme l’ONF, le SMGEAG, l’OFB, Routes de Guadeloupe, le Parc national de Guadeloupe etc.

Ce séminaire s’inscrit dans la poursuite des deux précédentes éditions ayant eu lieu en 2021 et 2022 et fait suite à la tempête Philippe et à l’ouragan Tammy survenus en octobre 2023. Ils nous rappellent à quel point le territoire de la Guadeloupe est vulnérable et doit être préparé à ce type d’évènement. Le programme de la matinée a regroupé 18 intervenants venant de Guadeloupe, de Martinique et d’Hexagone.

Les points essentiels à retenir de cette journée sont :

• La rivière est un milieu vivant s’adaptant en permanence. Les processus d’érosion et de sédimentation font partie de leur fonctionnement naturel et normal.

• Les ravines sèches sont toutes aussi vivantes et peuvent entrer en crue comme les cours d’eau. Il ne faut donc pas les remblayer et leur gestion présente les mêmes enjeux que celle des cours d’eau.

• "Les problèmes ne sont pas les enrochements mais la place qu’on veut bien laisser aux rivières"- Janmari Flower

• L’aménagement systématique des cours d’eau n’est pas une solution qui garantie à 100 % la sécurité des habitants (enrochement, digue, curage…).

• L’artificialisation des embouchures des cours d’eau contribue à perturber le transit des sédiments : Plus l’embouchure est contrainte, plus le fond du lit se réhausse.

• L’artificialisation des berges est néfaste pour la qualité des eaux et des habitats aquatiques et dégrade le paysage. Autant que possible les solutions fondées sur la nature sont à déployer.

• La loi sur l’eau n’est pas un outil pour contraindre ! A l’inverse, elle garantit la bonne prise en compte des enjeux concernant les milieux aquatiques dans les projets d’aménagement.

• Les interventions dans les cours d’eau sont possibles mais doivent être autorisées et réalisées dans de bonnes conditions.

• "L’invention du tractopelle est la pire catastrophe qui soit arrivée aux milieux aquatiques" - Frédéric Florent Giard

• Les opérations d’entretien des cours d’eau consistent à élaguer et à entretenir la végétation en berge, à retirer les embâcles et à gratter les atterrissements. Elles sont de la responsabilité du proprétaire (Etat pour le DPF).

• Les opérations de curage sont des opérations d’aménagement qui consistent à augmenter la section hydraulique des cours d’eau en retirant les matériaux du fond du lit. Elles relèvent de la compétence GEMAPI dans le cadre de l’intérêt général.

• Si opérations des curage peuvent faciliter les écoulements pour des petites crues, elles ne peuvent constituer une réponse totale et durable au problématique d’inondation.

• Le curage n’est pas automatique. Le besoin doit être vérifié dans un diagnostic. Un plan de gestion peut aider à l’organisation des actions et des acteurs sur les secteurs qui s’engravent régulièrement.

• Les intercommunalités sont compétentes en GEMAPI depuis 2018. Toutefois, ils ne sont pas les seuls acteurs de la prévention des inondations ! L’Etat, le Maire et le citoyen sont aussi des acteurs de premier plan. Tous doivent coopérer et se coordonner.

• Le diagnostic territorial à déployer dans la mise en oeuvre de la GEMAPI est un outil essentiel d’aide à la décision

• Se questionner sur l’intérêt général est une étape indispensable pour décliner les interventions à mettre en œuvre par le gémapien.

Les actes du séminaire seront disponibles courant janvier 2024. En attendant, les supports de présentation des différents intervenants sont accessibles en téléchargement ci-dessous.

Présentations des intervenants

Introduction

Vidéo de Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO (vidéo, durée : 5 min 42 s)

Table-ronde 1 : Rivières, ravines, des milieux vivants nécessitant une bonne compréhension de leur fonctionnement pour mieux prévenir les inondations

Table-ronde 2 : Comprendre la Loi sur l’Eau

Table-ronde 3 : Comment exercer la compétence GEMAPI dans le cadre plus global de la prévention des inondations

Pour aller plus loin :

Documents complémentaires :

Vidéos sur la voix du citoyen

Voix du citoyen-extraits 3 (vidéo, durée : 1 min 26 s)

Voix du citoyen extraits 2bis (vidéo, durée : 1 min 6 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet