Restitution des études 2022 - 2023 et renouveau de l’Observatoire

La DEAL, l’ADEME et le Conseil Régional ont organisé un séminaire de valorisation des études de l’Observatoire Régional des Transports (ORT) jeudi 30 novembre 2023 au Zénitude hôtel résidence le Salako au Gosier. Ce sont plus de 30 personnes qui se sont réunies ce jour dont trois élus de Guadeloupe, des représentants d’autorités organisatrices de la mobilité, de communes, d’EPCI, d’associations, de la CCI et d’entreprises pour échanger sur les sujets des transports et de la mobilité.

L’observatoire est un outil technique au service des collectivités, dont l’objet est le développement et le partage de la connaissance, notamment via la production d’études, la collecte et la valorisation de données.

Séminaire de valorisation des études (vidéo, durée : 3 min 42 s)

Reportage réalisé par Matthieu Le Loc’h stagiaire en communication

Cette journée a été l’occasion de partager les conclusions des travaux récents réalisés autour du transport et de la mobilité en Guadeloupe. Elle a aussi été l’occasion, de revenir sur les ambitions d’économie d’énergie pour les secteurs des transports et des mobilités inscrites à la programmation pluriannuelle de l’énergie. Le transport étant le principal consommateur d’énergie final, et le principal émetteur de gaz à effet de serre en Guadeloupe.

Ce séminaire ambitionne d’être le point de départ d’un observatoire renouvelé, dans son mode de fonctionnement et réaffirmé dans ses ambitions. Cet outil technique au fonctionnement partenarial, doit s’élargir à l’ensemble des parties prenantes des sujets de la mobilité à toutes les échelles. A ce titre, une nouvelle convention de partenariat doit fournir le cadre des actions de cet observatoire renouvelé pour les années à venir. Il est proposé à tous les acteurs de la mobilité intéressés, pour intégrer la démarche partenariale, de prendre l’attache de la DEAL qui assure le secrétariat de l’Observatoire pour obtenir le modèle de convention de partenariat.

Rendez-vous est donné le mardi 12 mars pour un premier comité de pilotage de l’observatoire.

Partager la page

S'abonner